Ajoutée !

Les 5 options technologiques à posséder sur votre voiture

Le 16 juin 2020 à 00:00

Les 5 options technologiques à posséder sur votre voiture Technologies

Les voitures deviennent de plus en plus sophistiquées et disposent d’options qui peuvent vous assister grandement dans votre conduite ou améliorer votre confort à bord. On vous classe les 5 « options » à posséder sur sa voiture !

L’affichage tête haute : les informations essentielles tout en étant concentré sur la route

L’affichage tête haute est une option particulièrement pratique qui remplace les aiguilles et comptes tours traditionnels. L’image de l’affichage est projetée directement sur le pare-brise via une image digitale, pensée pour être visible tout en n’obstruant pas votre champ de vision lors de la conduite.

L’intérêt de cette fonctionnalité est de garder les yeux et votre concentration rivés sur la route en toute circonstance. L’affichage tête haute s’est tellement démocratisé qu’il est possible de personnaliser les informations projetées sur le pare-brise, de la vitesse au GPS.

Apple CarPlay et Android Auto : votre smartphone intégré à votre voiture

De plus en plus indispensable, votre smartphone est intégré à l’intérieur de votre voiture grâce à Apple CarPlay et Android Auto.

Grâce à ces deux solutions, vous pouvez accéder à votre téléphone à tout moment par le biais de vos tableaux de bord ou de vos commandes vocales selon votre voiture. Par exemple, naviguer dans vos applications aisément, consulter vos messages et e-mails, lancer le GPS ou bien encore écouter de la musique par le biais d’une application de streaming.

Les deux systèmes disposent d’avantages, mais aussi d’inconvénients : en fonction de votre version d’Android Auto, votre smartphone n’est potentiellement pas reconnu. L’installation est parfois fastidieuse, quelques applications ne sont pas compatibles, mais globalement, cela reste une option technologique très appréciable aujourd’hui.

Le système Bluetooth intégré, l’indispensable kit mains libres.

Le système Bluetooth est quasiment indispensable aujourd’hui dans une voiture : grâce à lui, vous pouvez recevoir et passer des appels téléphoniques très simplement sans avoir votre attention détournée de la route.

Son fonctionnement est simple : le son est diffusé dans l’habitacle par le biais des hauts parleurs et des micros sont positionnés du côté conducteur afin que la conversation puisse être retransmise au téléphone.

Le Bluetooth n’a pas qu’une fonction téléphonique : il est également possible de l’utiliser pour écouter de la musique par exemple, si vous ne disposez pas d’Android Auto ou de Apple CarPlay dans votre véhicule. En effet, la musique passe par les hauts parleurs du téléphone qui sont redirigés automatiquement vers ceux de la voiture.

À l’heure où les conversations avec des oreillettes sont sanctionnées par les forces de l’ordre, le Bluetooth est une alternative indispensable pour rouler et communiquer en toute sécurité !

La caméra de recul, la facilité pour stationner

Si les radars de recul ont longtemps été une innovation majeure pour le stationnement, les caméras ont amélioré la formule, même si le « Park assist » commence à se démocratiser chez les différents constructeurs.

L’atout de la caméra ? Une vraie visibilité pour le conducteur, plus précise que les effets sonores provoqués par les radars de recul qui sont approximatifs et moins efficaces. La caméra de recul permet aussi de mieux contrôler les angles morts, comme les ailes de votre voiture, lors de la manoeuvre, ce qui n’est pas le cas du radar qui ne prend en compte que le pare-chocs pour seul repère. Avec la caméra de recul, les manoeuvres deviendront un jeu d’enfant !

Attention cependant : l’utilisation de la caméra peut avoir tendance à se concentrer exclusivement sur l’écran, continuez à surveiller votre environnement durant vos manoeuvres et soyez prudent, la technologie ne se substitue pas à l’être humain.

L’aide au démarrage en côte : ne calez plus lors de vos démarrages périlleux

Le démarrage en côte s’avère parfois difficile, notamment selon votre expérience au volant. Il est toujours embarrassant de caler en pleine ascension, et la frustration peut parfois mener à de vrais moments de panique avec le moteur déconnecté et la voiture en plein recul.

De plus, certains hésitent encore entre la méthode du frein à main et celle de l’embrayage, qui disposent toutes deux d’avantages et inconvénients. Avec l’aide au démarrage en côte, vous n’aurez plus à faire ce choix.

Grâce à cette avancée technologique, le point de patinage est automatiquement maintenu, ce qui évite de caler ou de reculer lors d’une montée. Son effet ne dure que quelques secondes, mais qui sont suffisantes pour assurer un démarrage efficace et sans risque. Avec cette option, le temps où vous caliez à chaque démarrage en côte est révolu et votre honneur est sauf !

Vous voulez savoir si votre prochaine voiture dispose de ces options ? Sur Cobredia CarCenter, l’offre en terme de véhicule d’occasion est transparente : toutes les options, finitions et équipements d’une voiture sont renseignés afin que l’acheteur soit en mesure d’évaluer par lui même si le véhicule remplit parfaitement toutes les cases !

Retour