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Evolution du comportement des acheteurs automobiles

Le 20 avril 2021 à 00:00

Evolution du comportement des acheteurs automobiles Technologies

Comment le digital a-t-il impacté le comportement des acheteurs automobiles ?

Avec la crise liée à la COVID-19, les acheteurs ont passé beaucoup plus de temps chez eux et ont développé de nouvelles habitudes de consommation. Quand ils n’achètent pas directement par internet, ils passent tout de même plus de temps à y chercher des informations.

Les horaires imposés par le couvre-feu et les mesures sanitaires strictes ont aussi obligé les concessions à revoir leurs méthodes de vente. Les acteurs du marché automobile classique ont donc naturellement vu une opportunité dans le digital.

Acheter son véhicule en ligne, une idée qui séduit

Selon une étude récente, 30% des Français se disent aujourd’hui prêts à acheter leur prochaine voiture en ligne. Une idée populaire parmi les 35-54 ans car 35% d’entre eux y sont très favorables et y voient l’opportunité de profiter d’un meilleur prix. En 2020, déjà 54% des acheteurs ont effectué une configuration de leur véhicule en ligne de chez eux ou en concession.

Choisir son véhicule, le configurer, réserver un essai, faire reprendre son ancien modèle, réaliser une étude de financement, effectuer le paiement et choisir son option de livraison sont les étapes que l’acheteur peut désormais réaliser depuis le confort de son salon. Plus de la moitié des
acheteurs passeraient par l’étape de recherche en ligne (sites de marques, comparatifs..) avant de se rendre en concession pour essayer le véhicule et demander l’avis du professionnel.

Le digital est aujourd’hui clé dans la vente automobile et les acteurs du marché l’ont bien compris. S’il existe déjà des pure players comme Autoscout24 qui permet de simplifier la recherche de véhicules en ligne, de nouveaux sites se sont multipliés pour offrir une expérience
client supérieure.

Le groupe BYmyCAR qui dispose de plusieurs concessions, a quant à lui déployé sa « Boutique Automobile en ligne ». Plus de 150 e-vendeurs sont disponibles par chat pour faciliter le parcours d’achat à distance. Le Peugeot Webstore est également une véritable concession digitale permettant l’achat de véhicules neufs Peugeot disponibles immédiatement avec des avantages similaires à ceux que le client attend en concession.

Voiture neuve ou seconde main ?

Au-delà du parcours d’achat qui s’est digitalisé, les envies des acheteurs ont aussi évoluées. Les automobilistes deviennent à leur tour des Consom’acteurs, désireux de rouler plus propres. En 2020, les ventes de véhicules électriques ont doublé en Europe et celles de véhicules hybrides rechargeable ont triplé.

Le marché de la seconde main semble avoir également profité de ces changements d’habitudes. L’année dernière, 36% des acheteurs interrogés hésitaient entre véhicule neuf et d’occasion et 42% d’entre eux ont acheté en leasing, des chiffres qui continuent de progresser.

Avec la baisse des taxes liées à l’achat de véhicules d’occasion (voir notre dernier article à ce sujet : ICI), les constructeurs ont bien compris
qu’ils avaient une carte à jouer.
C’est le cas du constructeur suédois Volvo qui a développé la plateforme Volvo Selekt, dédiée à la revente de véhicules d’occasion certifiés. La recherche facilitée de modèles Volvo et l’apport de garanties permettent à la marque de s’adapter aux nouvelles exigences du consommateur.

S’il est plus facile d’accéder à de multiples annonces de véhicules neufs et d’occasion sur internet, la grande majorité des clients souhaite conserver un contact humain et voir le véhicule en vrai avant de passer à l’acte.

Trouvez facilement votre nouveau véhicule d’occasion avec Cobredia CarCenter

Chez Cobredia CarCenter, nous avons à coeur de faciliter votre recherche de véhiculed’occasion en alliant l’humain au digital.

Vous trouverez sur notre site, un large choix de véhicules d’occasion issus des concessions et centres de véhicules d’occasion du groupe Cobredia. Les véhicules sont contrôlés systématiquement avant leur mise en vente pour vous assurer une qualité irréprochable. Entrez
vos critères (marque, modèle, énergie, prix..) pour découvrir une sélection de voitures d’occasion correspondant en tous points à vos besoins.

Notre service client est à votre disposition du lundi au samedi pour répondre à toutes vos questions et trouver ensemble le véhicule d’occasion qui vous convient. Pour plus de confort, un conseiller dédié vous accompagnera tout au long de votre recherche et dans l’ensemble de vos démarches (reprise d’un ancien véhicule, essai de l’un de nos modèles, choix du service de livraison..).

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*les données statistiques proviennent de l’étude Nextcar 2021 réalisée par le cabinet C-Ways.

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