Ajoutée !

Reprise d’un véhicule d’occasion : comment ça se passe ?

Le 17 juin 2020 à 00:00

Reprise d’un véhicule d’occasion : comment ça se passe ? Reprise

Alors que la vente de véhicule de particulier à particulier se démocratise de plus en plus, les reprises de voitures d’occasions sont toujours disponibles dans les concessions automobiles. Même si elle est estimée moins attractive, la reprise d’une voiture comporte toujours de multiples avantages que nous allons vous exposer à travers cet article.

Faire reprendre sa voiture par un professionnel, un gain de temps non négligeable

Le premier argument en faveur de la reprise d’une voiture, c’est la facilité et le gain de temps que cela représente dans le processus de la vente de votre véhicule pour l’achat d’un nouveau. Les professionnels peuvent parfois conclure la récupération de votre voiture en seulement 24h, ce qui permet de convertir votre véhicule en apport pour l’achat d’une neuve ou d’une occasion plus récente.

Fini les contraintes liés à l’agenda et le temps de réflexion d’un potentiel acheteur : vous arrivez chez le professionnel, ce dernier procède à une inspection de votre voiture et vous fait une offre directement. C’est très rapide, vous n’avez pas besoin de poser une demi journée auprès de votre employeur, Si l’offre vous intéresse, vous pouvez l’accepter immédiatement.

De plus, un acheteur aura tendance aussi à s’inquiéter de tous les petits défauts visuels qu’une voiture aura pu subir durant son utilisation comme les petites rayures. Ce comportement tout à fait rationnel préoccupera moins le professionnel, qui procèdera à la reprise dans la majeure partie des cas. En effet, seules les voitures fortement accidentés ne sont pas éligibles à une reprise.

Autre élément à souligner, la vente à un professionnel offre quelques facilités et particularités avantageuses : après expertise de votre véhicule, ce dernier exprime une offre ferme et définitive.

Cela signifie qu’il ne peut revoir à la baisse sa proposition s’il constate un défaut qui n’a pas été relevé lors de l’inspection de la voiture, ni se retourner contre vous s’il s’avère que le véhicule a un défaut constaté ultérieurement sous forme de vice-caché. Il est du devoir du professionnel de se prémunir contre tous ces problèmes de par son expertise technique, il ne peut donc pas se retourner contre un particulier

Dernier avantage : la reprise auprès d’un professionnel vous évite le passage au contrôle technique.

La reprise d’une voiture par un professionnel facilite les démarches administratives

Toutes les procédures administratives liées à la vente d’une voiture sont pesantes et nécessitent un peu de temps : lors de la vente, vous devez préparer plusieurs documents dont la déclaration de cession, le certificat de non gage, la déclaration de vente en ligne et d’autres éléments.

Dans le cas d’une reprise d’une voiture, c’est le vendeur qui se charge de l’ensemble de ses documents, il ne vous restera plus qu’à signer au moment de la vente.

Autre contrainte administrative obligatoire durant la vente d’un véhicule, le passage au contrôle technique qui doit être daté de moins de 6 mois avant la cession. Ce contrôle technique n’est pas gratuit, ce qui nécessite un investissement supplémentaire de la part du vendeur pour le réaliser et du temps pour le mener. Si un professionnel effectue la reprise, le contrôle technique n’est plus requis.

Retour