Ajoutée !

4,6/5 - Vos avis

Sur la route des Abers

Le 13 septembre 2021 à 10:53

Sur la route des Abers Notre Actualité

Landéda, au cœur des Abers

Dotée de 15 km de côtes, la commune de Landéda dispose d’un patrimoine exceptionnel que l’on découvre à travers les paysages et les ruelles. Chapelles, manoirs, lavoirs, fontaines… La richesse des lieux captive l’attention des amateurs d’histoire !

Tout d’abord, découvrez l’Abbaye Notre Dame des Anges, datant du 16ème siècle qui témoigne de l’art et de la culture. Ce site est préservé depuis plus de 500 ans et dispose toujours de sa clôture d’origine donnant sur la plage. Au centre, on y trouve deux cours : l’une était en forme de cloître et l’autre disposait d’un puits. Un jardin servant, à l’époque, d’accès aux visiteurs est également présent au Nord. Le verger et le potager, étendus sur 2 hectares, venaient quant à eux compléter le tout. Aujourd’hui les nouveaux propriétaires se chargent de restaurer certaines parties de l’Abbaye tout en conservant les matériaux et les façons de faire de l’époque.

Classée Monuments Historiques depuis 1964, l’île Guénioc est réputée pour être « l’île mystérieuse » ou encore « l’île aux multiples secrets ». Elle suscite beaucoup l’intérêt des visiteurs car de nombreux vestiges archéologiques ont été parfaitement conservés à travers toutes ces années. Vous pouvez y apercevoir des cairns contenant des dolmens datant de 4600 ans avant J.-C. Ce lieu est donc estimé comme étant l’un des plus vieux monuments d’Europe. Impressionnant n’est-ce pas ?

Enfin, nous avons l’île Cézon entourée de fortifications construites en 1694 par Vauban. Elles furent transformées à travers les siècles. A marée basse il est possible de faire le tour de l’île, vous y apercevrez des tranchées et des bunkers. De quoi vous replongez au siècle dernier ! Des visites guidées sont également organisées pour visiter le Fort… Vous en apprendrez alors davantage sur ce lieu historique.

 

Zoom sur l’Aber Wrac’h

Le pays des Abers regorge de sites naturels remarquables où se retrouvent, entre terre et mer, des paysages haut en couleurs. Mais qu’est-ce qu’un Aber ? Celui-ci est caractérisé comme étant un estuaire où la marée remonte deux fois par jour. Le plus imposant et le plus maritime est celui de l’Aber Wrac’h. En effet, sa profondeur est de 34 kilomètres et il dispose d’une embouchure large de 2 kilomètres. Il prend sa source entre Saint-Thonan et Trémaouézan puis pendant une vingtaine de kilomètres il découle entre forêt et prairie. Enfin, c’est au Diouris que l’Aber Wrac’h devient maritime.

Son port de plaisance est très connu et beaucoup de sports nautiques y sont pratiqués. Pour les amateurs de voile, plongée, paddle, ou encore de kayak ce spot est idéal. De nombreux restaurants et ateliers d’artisans d’art sont également présents sur le port. Sans oublier le Sémaphore, offrant un magnifique panorama sur l’entrée de l’Aber Wrac’h. Après sa construction en 1861, il assurait la surveillance et la communication pour les bateaux au large de la côte. Aujourd’hui, sa fonction originelle n’étant plus existante, on y trouve un centre culturel où sont présentées des expositions.

 

Et si vous partiez explorer les lieux sur le chemin du GR34 ?

Rien de mieux qu’une randonnée organisée pour ne rien manquer lors de votre venue sur les rives de l’Aber Wrac’h. Tout au long du GR34, plusieurs balades s’offrent à vous. Cobredia CarCenter en a donc sélectionné deux pour répondre au mieux à vos attentes !

Commençons avec la balade des Anges, randonnée de 5,7 kilomètres pour une durée d’environ 2h00. Celle-ci est accessible aux débutants car elle possède un niveau de difficulté faible. Elle vous fera découvrir deux monuments historiques évoqués dans les paragraphes ci-dessus : l’Abbaye des Anges et le Sémaphore vous offrant la vue panoramique sur l’Archipel des Abers. Découvrez le parcours étape par étape en cliquant ICI.

La prochaine randonnée sélectionnée est la balade de l’Enfer. Si son nom impressionne, il n’en est pas moins de sa beauté. Cette randonnée dure en moyenne 2h30 et s’étend sur 6,9 kilomètres. Le niveau de difficulté est considéré comme étant moyen. Comme pour la balade des Anges, une partie de cette escapade se trouve le long de la rive. Sur le parcours, vous découvrirez le Moulin de l’Enfer ainsi que différents phares dont ceux de La Palue et de Saint-Antoine. Pour plus d’informations sur le parcours, c’est par ICI.

 

Cobredia CarCenter vous souhaite une bonne visite !

Retour