Ajoutée !

4,6/5 - Vos avis

LA MAJESTUEUSE RIA D'ETEL

Le 13 juillet 2021 à 00:00

LA MAJESTUEUSE RIA D'ETEL Notre Actualité

Le soleil se fait attendre en ce début de mois de juillet… Alors dans l’attente d’une météo plus favorable, nous vous invitons, à travers cette actualité, à partir à la découverte de la Ria d’Etel. Situé dans le Morbihan à l’extrémité Est de la Baie de Quiberon, ce fleuve côtier ne vous laissera pas indifférent !

 

La Ria d’Etel, entre Terre et Mer

Avec ses 22 km² de rivière, la Ria d’Etel est un véritable labyrinthe, parsemé de petits îlots, qui dégage alors une réelle connexion entre terre et mer. A l’entrée de la Ria se trouve la barre d’Etel qui permet aux visiteurs d’admirer un banc de sable mouvant. C’est un phénomène naturel qui se forme suivant les marées et provoque ainsi de violents courants. Cette barre étant réputée comme dangereuse et parfois même infranchissable, les navigateurs doivent se montrer très prudents et sont alors aidés par le Sémaphore.

Une fois la barre d’Etel franchie, des paysages riches en couleurs s’offrent à vous : plages secrètes, lagunes, marais, ports authentiques et parcs ostréicoles. Pour les admirer direction le port du Magouër et plus particulièrement la pointe du Mât Fenoux, où vous pourrez apercevoir un magnifique panorama sur l’entrée de la Ria et son port. Non loin de là, se trouve le cimetière de bateaux retraçant l’époque de la pêche à la voile. Par ailleurs, si vous êtes un véritable amoureux de la mer, rendez-vous au musée des thoniers pour découvrir l’histoire de la pêche locale.

Enfin, la Ria d’Etel est aussi réputée pour ses fameuses huîtres qui sont la spécialité locale. Vous pourrez même les déguster en pâtisserie. Etonnant n’est-ce-pas ?

 

Saint-Cado, l’île enchanteresse

Etape obligatoire lors de votre venue à la Ria d’Etel, Saint-Cado est un hameau pittoresque lié à la terre par un pont de pierre. Vous serez immédiatement séduit par les maisons de pêcheurs, notamment celle aux volets bleus se trouvant sur le l’îlot rocheux de Nichtarguer. Elle appartenait autrefois à un gardien de parcs ostréicoles et est aujourd’hui surnommée la maison de l’huître. On y croise régulièrement des photographes ou encore des peintres très inspirés par ce lieu devenu célèbre en Bretagne. 

Cette île n’est pas seulement réputée pour ces adorables habitations. En effet, une ravissante chapelle romane datant du XIIème siècle y est présente. Elle conserve un retable abritant les statues de Saint-Cado, de Notre-Dame de la Clarté et de Saint-Guernahel. Le vitrail de la chapelle quant à lui représente l’histoire et la légende de Saint-Cado.

 

La visite de l’île se fait très facilement à pied vous offrant un magnifique point de vue sur la rivière d’Etel. Ne manquez pas également le coucher de soleil depuis le quai.

 

Diverses activités pour découvrir les lieux

Beaucoup de possibilités s’offrent à vous pour découvrir ce lieu où l’homme et la nature sont en harmonie. Tout d’abord, si vous aimez les activités nautiques (et si la météo vous le permet bien sûr), une balade en kayak ou en paddle sera un bon moyen de contempler les paysages. Il est également possible d’effectuer une croisière commentée sur la rivière. Pour ce faire, vous embarquez depuis le port de la Ria d’Etel avec la compagnie Navix (réservation possible en ligne ICI https://www.baiedequiberon.bzh/a-voir-a-faire/prenez-le-large-vers-les-iles-du-morbihan/iles-et-croisieres/compagnie-navix). Vous pouvez pousser la découverte encore plus loin en explorant les fonds marins par le biais d’une excursion ou d’un baptême de plongée sous-marine. Si au contraire vous n’êtes pas amateur du milieu marin, il est possible de faire le tour des lieux à pied, en VTT ou même à cheval ! La Ria s’adapte à vous…

 

Retour