Ajoutée !

4,8/5 - Vos avis

A la découverte du Musée Tatin

Le 10 septembre 2020 à 00:00

A la découverte du Musée Tatin Notre Actualité

Faire un pas dans le passé, ça vous tente ?

Si c’est le cas, la visite du Musée Robert Tatin est faite pour vous !

 

Commençons par un peu d’histoire...

L’historique de ce musée est particulier et ne vous laissera pas indifférent. Tout a commencé en 1962 lorsque Robert Tatin et son épouse Lise rachètent une maison au lieu-dit La Frénouse sur la commune de Cossé-le-Vivien en Mayenne. La maison sera entièrement rénovée par l’artiste et il y vivra jusqu’à la fin de sa vie, en 1983.

Artiste passionné, il imagine et réalise de nombreuses sculptures autour de sa maison. Son objectif étant de créer un langage universel à travers toutes les civilisations.

 

Mais alors, que peut-on y découvrir vraiment ?

L’entrée du musée se fait par « L’allée des Géants » qui fait son apparition en 1967. Ce chemin est long de 80 mètres et au bord on y retrouve 19 statues. Ces dernières retracent sa découverte du monde et sa vie d’artiste. Dès votre arrivée, vous y verrez les statues des célèbres Jeanne d’Arc et Vercingétorix, de quoi vous laisser sans voix !

Une deuxième partie de l’allée rend hommage au monde de l’art du XIXème au XXème siècles et cette fois-ci on y trouve Pablo Picasso, Jules Verne ou encore Gauguin.

Une porte emblématique fait ensuite son apparition et est nommée “La porte des Géants” représentant pour Robert Tatin les cinq grands peintres qu’il privilégie : Rembrandt, Van Gogh, Léonard de Vinci, Goya et Delacroix.

 

Voici maintenant de quoi vous impressionner : le Dragon ! C’est d’ailleurs l’entrée symbolique du cœur du musée car il représente ici le gardien de la connaissance…

 

Au fil de la visite, vous y apercevrez la fameuse petite maison de l’artiste et de son épouse. L’intérieur de la maison regorge de souvenirs… Vous pourrez y découvrir son atelier, ses œuvres de jeunesse ainsi que le mobilier créé par ses soins. Devant la maison se trouve la pierre tombale sous laquelle repose Robert Tatin conformément à son souhait.

Besoin de méditer ? Rendez-vous au “Jardin des médiations” ! Celui-ci est doté d’un bassin bordé de 12 statues qui représentent pour chacune d’entre elles les mois de l’année. Beaucoup d'éléments symboliques s’y cachent, impossible de passer à côté !

La visite ne s’arrête pas là, il vous reste encore beaucoup de choses à découvrir… Notamment “La Grange” qui est une salle d’expositions temporaires ou encore le champ de sculptures inauguré en automne 2003. Quatre œuvres d’artistes différents sont actuellement exposées.

Pour terminer, laissez-vous tenter par la visite du refuge à papillons qui est une zone naturelle permettant aux papillons de mener à bien leur cycle de vie…

 

Alors, qu’attendez-vous pour le découvrir ?

Retrouvez toutes les informations de réservation en cliquant ci-dessous :

https://www.musee-robert-tatin.fr/infos-pratiques/horaires-et-tarifs/

Crédit photos : ©CD53-Musée Robert Tatin

Retour