Ajoutée !
Le 16 juin 2020
Alors que vous êtes en pleine conduite, vous êtes parfois surpris de voir apparaître des témoins de couleurs et formes différentes sur votre tableau de bord. Les témoins d’alerte prennent la couleur jaune, et nécessitent une intervention de votre part, sans pour autant que cela nécessite une immobilisation immédiate. Leur signification vous est parfois inconnue, c’est pourquoi nous revenons sur leur présence et l’explication de leur présence dans cet article.
Ce premier témoin d’alerte est au sujet de l’airbag, et indique son dysfonctionnement. S’il est présent après allumage du moteur, qu’il clignote ou qu’il reste fixe, l’airbag ne fonctionnera pas en cas d’accident, c’est pourquoi il est recommandé de s’arrêter dans le garage à proximité.
L’ABS, ou Anti-lock Braking System, est un mécanisme qui empêche le blocage des roues lors de freinages brusques et intenses. Si le voyant s’active durant votre conduite, cela n’empêchera pas les freins de fonctionner correctement mais soyez vigilant aux distances de sécurité pour éviter les freinages d’urgence qui relèvent de l’utilisation de l’ABS. La réparation de l’ABS nécessite une intervention en concession.
Si ce témoin est présent sur votre tableau de bord, c’est qu’une ampoule ou un fusible a grillé à l’intérieur de votre véhicule. Il est tout à fait possible de procéder aux réparations soit même, consultez votre notice d’utilisation pour plus d’informations.
Lors de son utilisation, le moteur de votre voiture peut connaître des dysfonctionnement qui n’empêche pas son fonctionnement, comme des anomalies sur le système d’injection. Cependant, à terme, cela peut provoquer de gros problèmes sur le moteur et créer une panne, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous dans votre garage pour vérification des problèmes.
À ne pas confondre avec le témoin d’alarme de l’huile du moteur, qui est de couleur rouge et qui nécessite une intervention immédiate. Ici, aucun dysfonctionnement relevé, juste un niveau qui est faible et qui nécessite de faire l’appoint.
Ce témoin d’alerte signifie que vous êtes actuellement en réserve. Cette dernière doit suffire à atteindre la prochaine station service.
La présence d’eau dans le filtre à gazole n’endommage pas directement votre voiture, mais il faut y prêter attention et procéder à un nettoyage du filtre à gazole.
Lorsque ce témoin est activé, votre voiture vous signale que vos plaquettes de freins à l’avant sont usées, mais encore utilisables. Votre freinage est de moins bonne qualité mais il reste cependant efficace. Pensez à les changer rapidement, c’est une action réalisable par vous-même ou dans un garage.
Suite à un contact avec une bordure par exemple, il est possible que la colonne de direction soit endommagée et qu’un parallélisme de votre voiture soit nécessaire. Le défaut est particulièrement gênant pour la conduite, bien qu’il ne nécessite pas une immobilisation de votre véhicule. Rendez-vous dans le garage le plus proche pour une prise en charge du problème.
L’ESP contribue à la stabilité de votre voiture, notamment lors des passages dans les virages. S’il s’allume durant votre trajet, soyez prudent en ralentissant votre allure et amenez votre véhicule dans un garage à proximité pour réparer.
Comme vous l’avez constaté, ces témoins ne nécessitent pas d’intervention et d’arrêt immédiat de votre part, mais vous devez considérer des actions rapidement afin d’éviter tout problème à la gravité plus importante.