Ajoutée !
Le 4 mars 2022
Une nouvelle année qui débute, c’est l’occasion de prendre des bonnes résolutions quand il s’agit de votre voiture. Un véhicule bien entretenu au quotidien restera en bon état de fonctionnement pendant longtemps et vous aidera à réaliser des économies. En effet, le contrôle régulier de plusieurs éléments permet d’éviter une surconsommation de carburant et de limiter les risques de panne.
Au quotidien ou au moins une fois dans le mois, prenez le temps de vérifier les niveaux d’huile moteur, de liquide de refroidissement et de liquide de frein. Ces composants sont essentiels à un bon entretien du moteur pour une plus grande longévité de celui-ci.
Soyez également attentif aux autres signes d’usure ou de défaut, par exemple lors de l’utilisation des freins et de la direction mais également aux voyants qui pourraient détecter un problème de batterie ou autre.
Enfin, n’oubliez pas l’extérieur de votre véhicule : la carrosserie est-elle en parfait état ? Les essuie-glaces sont-ils fonctionnels ?
Les optiques de phare et les vitres de votre voiture doivent également être en bon état et propres pour vous permettre de bien voir et d’être bien vu sur la route. L’état d’usure de vos pneumatiques doit lui aussi être observé régulièrement pour prévenir tout danger. Un contrôle de la pression des pneus assurera une conduite optimale pour l’ensemble de vos trajets.
L’entretien annuel de rigueur
La réglementation en matière de véhicules vous oblige à effectuer tous les ans ou tous les 10 000 kilomètres, un contrôle plus important du véhicule.
Lors de ce contrôle, il sera nécessaire d’effectuer la vidange de l’huile moteur et de changer le filtre à huile.
La vérification du filtre à air, filtre à particules et filtre à carburant sera aussi indiquée et un changement sera réalisé si leur état est dégradé. L’expert en charge de votre véhicule prendra le soin de regarder les niveaux des liquides (liquide de frein, liquide de refroidissement, lave-glace) et de les ajuster si nécessaire.
La révision de votre voiture portera également sur les pneumatiques (évaluation du niveau d’usure et de l’état général), les disques de frein et les amortisseurs. Les réparations ou changements de pièces nécessaires seront réalisés si l’expert les estime nécessaires.
Pour plus de tranquillité, prenez rendez-vous chez votre concessionnaire qui saura exactement quelles interventions effectuer. Il indiquera l’ensemble des opérations réalisées dans votre carnet d’entretien qui vous servira lors d’une prochaine visite.
Le contrôle technique
En complément de la révision annuelle, vous devez impérativement penser à prendre rendez-vous pour le contrôle technique. À réaliser tous les deux ans, il s’agit d’un contrôle en profondeur basé sur 9 fonctions principales :
À l’issue de cette visite, il vous est délivré un procès verbal indiquant si votre voiture est apte à rouler jusqu’au prochain contrôle.
Un usage fréquent de votre véhicule
Il est important d’utiliser votre véhicule de façon régulière pour éviter que des problèmes mécaniques ou électriques ne se déclenchent.Lorsque vous roulez moins avec votre véhicule, prenez soin de vérifier l’état de la batterie, voire d’utiliser un mainteneur de charge pour plus de sûreté. La climatisation doit aussi être utilisée au minimum pendant 10 minutes tous les 15 jours afin de conserver le circuit de refroidissement en bon état.
La propreté du véhicule, qu’il s’agisse de l’intérieur ou de l’extérieur, est aussi un gage de sa santé.
Dans l’habitacle, un nettoyage des sièges, du sol et des différentes surfaces permet de lutter contre l’usure à long terme et les mauvaises odeurs. Le nettoyage des vitres avec un produit adapté garantira leur longévité et une visibilité parfaite en situation de conduite. Un nettoyage de la carrosserie et des différents parties moins accessibles comme le toit, le bas de caisse ou encore les roues sera primordial pour garantir l’état général de l’extérieur. Utilisez des produits peu nocifs comme de l’eau et du savon ou des produits vendus par les professionnels pour ne pas les abimer.
Les vérifications du véhicule avant un départ en vacances
Des précautions supplémentaires doivent être prises avant un départ en vacances ou un trajet plus long. Encore une fois, il faudra veiller à ce que les niveaux de liquides soient suffisants (particulièrement le niveau d’huile et de liquide de refroidissement). N’hésitez pas à tester vos clignotants, feux stop et phares et à vérifier le fonctionnement des essuie-glaces pour rouler en toute sécurité. Il sera essentiel de vérifier l’usure mais également la pression des pneus, qui peut varier en fonction de la charge contenue dans la voiture.
Pour une conduite plus sûre mais également plus agréable, veillez à ce que votre voiture soit préparée à la prochaine saison.
Avant l’été, on vérifiera surtout que la climatisation fonctionne bien et s’il y a besoin de la recharger.
Avant l’hiver, il faudra vérifier en premier lieu que le chauffage fonctionne et s’assurer que les feux éclairent suffisamment. On pourra procéder à un changement de pneus si ceux-ci deviennent trop lisses ou si les conditions météorologiques l’indiquent. Optez aussi pour un lave-glace anti-gel si des températures négatives sont annoncées
Vous avez à présent toutes les connaissances pour détecter d’éventuels problèmes sur votre voiture et veiller à ce qu’elle conserve le meilleur état possible. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne conduite en toute sécurité!
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. Pensez à covoiturer. Au quotidien, prenez les transports en commun.
#SeDéplacerMoinsPolluer